Présentation de la Communauté

♦ La Communauté des Béatitudes a été fondée par deux couples, le 25 mai 1973 en France. Elle fait partie des Communautés Nouvelles, nées dans l’Eglise Catholique, à la suite de Vatican II.

♦  Elle dépend aujourd’hui de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. La Communauté des Béatitudes est une « association publique de fidèles en vue de devenir une Famille ecclésiale de Vie consacrée » de droit diocésain qui jouit de la personnalité juridique, érigée par Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse.

♦ La Communauté des Béatitudes est composée :
– D’une Branche masculine de vie consacrée, dont certains membres sont des clercs (prêtres et diacres), sous l’autorité d’un Responsable général, toujours prêtre ;
– D’une Branche féminine de vie consacrée, sous l’autorité d’une Responsable générale ;
– et de membres associés laïcs (mariés ou célibataires) et clercs (diacres permanents), rassemblés en une Branche laïque sous la direction d’un Modérateur général, avec   leurs  propres Statuts.

♦ Les Béatitudes sont le chemin auquel nous avons été appelés pour répondre à l’appel universel à la sainteté à la suite du Christ, par la vie dans l’esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique.

♦ Comportant environ 800 membres et plusieurs réalités d’alliances (Amis de l’Agneau, Fraternité Saint Camille de Lellis, etc..), la Communauté des Béatitudes est une réalité internationale présente sur les cinq continents.