Qui sommes-nous ?

LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu.

La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011. Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.

LA COMMUNAUTÉ À LISIEUX

La Communauté compte une vingtaine de frères et sœurs (laïcs et consacrés) de neuf nationalités différentes. Depuis son arrivée à Lisieux en 1991, la Communauté des Béatitudes est active et présente au Sanctuaire de Lisieux. Elle y assure différents services (Basilique, Buissonnets, Carmel…)

Les membres de la Communauté s’insèrent dans l’Église locale diocésaine, et assurent divers services pastoraux.

Le Foyer organise avec des amis : les Soirées pétales de roses de Lisieux, temps forts de prière, autour du message de Thérèse.

Sur le foyer, nous avons également des « Amis de l’Agneau » qui s’engagent à suivre Jésus-Christ dans leur vie quotidienne, en communion avec la Communauté des Béatitudes et sa spiritualité.

Toute cette dynamique est portée par une vie de prière quotidienne qui s’articule entre les offices et l’Eucharistie.