RESTAURATION
de la Chapelle Notre Dame de Lourdes
à Lisieux
Présentation de la chapelle
Située à l’angle du chemin de Lourdes et de la rue de Paris, la chapelle Notre-Dame de Lourdes, chère aux lexoviens, a été construite en 1876 par les sœurs de la Charité, dîtes « de l’hôpital ».
La petite Thérèse venait y prier avec son papa, en particulier durant le mois de Mai consacré à la Vierge Marie.
Elle fait partie des premières chapelles dédiées à l’Immaculée en France. En effet, rapidement après les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes en 1858, des pèlerinages pour Lourdes se sont organisés. Cette chapelle a été édifiée pour permettre aux gens qui ne pouvaient pas se rendre à Lourdes de faire leur pèlerinage et leurs dévotions à Lisieux-même. Une grotte de Notre-Dame de Lourdes s’y trouve également représentée. Les très nombreux ex-voto témoignent des miracles obtenus par la prière de foi des pèlerins.
Cette chapelle a des dimensions modestes avec sa nef et son chœur à chevet circulaire (extrémité de l’église au fond du chœur). Elle est construite de briques rouges, dans un style néo-roman.
- Un lieu de mission et de prière -
Cette chapelle est un lieu de prière : les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes y prient les complies tous les soirs durant le printemps et l’été.
C’est aussi un lieu de témoignage et de mission : la Communauté se tient à la disposition, sur demande préalable, pour la faire visiter. C’est l’occasion d’une catéchèse sur la Vierge Immaculée et les apparitions de Lourdes, mais aussi d’un témoignage de foi.
Nous avons à cœur de préserver ce lieu qui fait partie du patrimoine de cœur des lexoviens, et qui se trouve sur le trajet parcouru par de nombreux pèlerins de Lisieux.
Mais des travaux urgents sont à réaliser afin de préserver les vitraux qui noircissent à cause de l’humidité, et dans un 2ème temps de restaurer les statues.
C’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien et votre générosité…
Merci d'avance !
Présentation du projet
ÉTAPE 1
Le clocher
Janvier 2022
Nous avons commencé la rénovation de la chapelle en 2022 avec le plus urgent : le clocheton qui surplombe l’ensemble, et qui était en piteux état. Il était en train de tomber. Une pierre s’était décrochée à cause des intempéries.
ÉTAPE 2
LES VITRAUX
2024
La Communauté souhaite maintenant restaurer les vitraux et statues. Très abîmés, les vitraux noircissent à cause de l’humidité.
Ces vitraux historiés de très belle facture ont été réalisés par l’atelier Duhamel-Marette, maître-verrier très réputé de l’époque.
L’encadrement de la porte en pierre sculptée fait aussi partie des éléments architecturaux à rénover.