La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique.
Depuis le 8 décembre 2020, la Communauté des Béatitudes est une « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain sous l’autorité du Dicastère romain pour les Instituts de Vie Consacrée (DIVCSVA).
Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses vocations, la Communauté rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, mariés ou célibataires, certains ayant prononcé un vœu de célibat.
La Communauté s’élargit à des « membres d’alliance » pour constituer la Famille Béatitudes.
Le charisme fondateur de la Communauté se manifeste et se déploie à travers la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique qui en découle.
La Communauté compte une cinquantaine d’implantations réparties en vingt-sept pays en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et au Moyen-Orient.
La Communauté compte une vingtaine de frères et sœurs (prêtres, consacrés et laïcs) de neuf nationalités différentes. Depuis son arrivée à Lisieux en 1991, la Communauté des Béatitudes est active et présente au Sanctuaire de Lisieux. Elle y assure différents services (Basilique, Buissonnets, Carmel…)
Les membres de la Communauté s’insèrent dans l’Église locale diocésaine, et assurent divers services pastoraux.
La Communauté organise les Soirées pétales de roses de Lisieux, temps forts de prière, autour du message de Thérèse.
Sur le foyer, nous avons également des « Amis de l’Agneau » qui s’engagent à suivre Jésus-Christ dans leur vie quotidienne, en communion avec la Communauté des Béatitudes et sa spiritualité.
Cette dynamique apostolique est portée par une vie de prière quotidienne avec les offices, l’Eucharistie et l’adoration du Saint-Sacrement.